Depuis 2008, sous l’impulsion d’un comité éditorial, fuscia s’efforce de promouvoir la production de cours en informatique et mathématiques appliquées, de faciliter l’accès aux ressources pédagogiques numériques, de répondre aux questions des utilisateurs, d’expérimenter les technologies éducatives issues de la recherche et d’étendre ce réseau au plan international.
Après 4 ans de collaborations, Inria a souhaité mener une réflexion sur le bilan et les nouvelles priorités de ce partenariat. Le rapport interne qui a été élaboré en septembre 2011 est, pour une large part, basé sur une tentative d’étude de prospective du domaine ici présentée.
Pour situer le bilan fuscia 2008-2011 dans un cadre plus large, et pour éclairer les propositions nouvelles pour ce partenariat Inria-Universités numériques, il nous a semblé nécessaire d’entreprendre une enquête état de l’art/prospective constitué d’un ensemble d’entretiens et de lectures critiques.
Il s’agit principalement de chercher des réponses aux questions suivantes :
- où en est l’introduction du numérique dans l’éducation ?
- quelles sont les technologies clés et les avancées scientifiques à fort impact sur ce secteur ?
- quelles comparaisons internationales seraient pertinentes et que nous montrent-elles ?
- les Universités numériques sont-elles un enjeu pour Inria ?
- comment Inria peut-il contribuer à leur développement et à la visibilité internationale de l’enseignement français ?
Le cadre naturel de cette étude est l’enseignement supérieur. Mais les premiers entretiens nous ont amenés à considérer, sur certains aspects, une perspective plus vaste à savoir l’e-éducation.
Les publics cibles concernés sont les étudiants, mais aussi les ingénieurs en entreprise et donc la formation continue.
Une édition des principales pages de cette partie prospective est accessible ici en pdf. Elle donne une vision globale arrêtée fin septembre 2011.
Actuellement cet effort de veille se poursuit dans le cadre du projet IDEFI uTOP. Des éléments nouveaux sur les technologies et les usages en e-éducation, (en particulier sur les MOOC Massive Open Online Courses des Universités américaines MITX, EdX, Stanford, Coursera, Udacity, Open University, UOC …) sont répertoriés sur le wiki du sous-projet pilote Inria wiki.inria.fr/utop (intranet).