In : Compte rendu du Comité fuscia du 13 avril 2011 (intranet)
Damien Poïvet est membre du CERIMES et directeur adjoint de Canal-U (webmaster, statistiques et UTLS) la chaine numérique des universités. Il est responsable de l‘UTLS sur Canal-U et du site Signets des Universités .
Le CERIMES, Centre de ressources et d’information sur les multimédias pour l’enseignement supérieur est un service associé au CNDP, Centre national de documentation pédagogique et placé sous la tutelle de la direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle (D.G.E.S.I.P.) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
L’Université de tous les savoirs (UTLS) est une initiative du gouvernement français afin de vulgariser les dernières avancées de la science. À l’origine une célébration de l’an 2000 (et devant donc se cantonner à 366 conférences, une chaque jour de l’année), son succès fut tel que l’UTLS a été repris tous les ans depuis lors.
Le site Signets des Universités propose des liens sélectionnés par les BU.
Avec l’aide d’UNIT, fuscia a ouvert un canal video fuscia proposant des podcasts de conférences pour futurs professeur de science informatique dans les lycées et certains colloques scientifiques organisés dans les centres.
Présentation
Les chiffres : Bonne fréquentation
- 149 000 visiteurs / mois (mars 2011)
- 22 000 heures de programme pour Mars 2011
- 3500 heures disponibles sur Canal-U
Fonctionnalités
La collection fuscia sur Canal-U est pris en exemple
Onglet présentation qui permet de présenter le producteur. Quand on est producteur on peut créer des collections par thèmes ou programmes ; le nombre de collection est illimité. Ensuite on retrouve les productions à travers les thèmes de Canal-U (pour fuscia, sciences de l’ingénieur)
Coté fonctionnalités de l’administration du site, plusieurs possibilités par des formulaires à remplir :
– On peut programmer un direct, si on veut diffuser en « live »
– Différents formats vidéos sont possibles
– Canal-U est disponible sur mobile (renseigner alors le champs video base definition)
– On peut séquencer des vidéos
– le player peut-être exporté un site extérieur (bouton menu sur le player qui permet d’accéder à un code est à disposition)
– La fonction cartable peut permettre de sélectionner des vidéos ou des morceaux de vidéos
– On peut avoir la vidéo en télédéchargement
– flux RSS : on peut avoir un podcast par thématique ou producteur
– Unisciel utilise l’entrepôt de Canal U pour diffuser sa série Unisciel’select et quasiment pas pour Télé2sciences (et non TV sciences), les programmes de télé2sciences étant majoritairement sur Universcience.
Communications
Canal-U est présent sur les réseaux sociaux : un compte sur Daily Motion (compte Cerimes), un compte facebook, un compte twitter, un compte youtube
Standards et formats de video
Les standards : Mp4 aujourd’hui (après flash), lesquels à venir ? pour le moment Mp4 est le format le plus utilisé
format HD ? pas pour le moment, c’est prévu (pour la fin de l’année) comme le passage en 16/9e de la video mp4 en 16/9e ? : oui on peut le faire mais on aura des bandes noires en haut et bas.
Pour les mobiles, cela passe mais les videos ne sont pas toutes lisibles de facon agréable sur un mobile . adresse :canalu.mobi
Utilisateurs
50 % des utilisateurs de Canal-U sont dans l’enseignement supérieur, la moitié sont des enseignants.
Promotion de Canal-U et communications de ces initiatives :
un cas particulier du problème de la communication/promotion de l’ensemble des UNT qui est encore trop peu développé ; la gestion éditoriale est fait par chaque UNT et lui appartiennent quant à la diffusion de ses collections
Présence de Canal-U dans les réunions inter-UNT ? pas régulièrement, les missions de Canal-U sont données par la MINES
Indexation :
Les signets du CERIMES : signets-universites.fr depuis quand ? quelle ambition ? cela existe depuis 2009, et correspond à une partie du site du Cerimes : Réservés aux bibliothèques Universitaires qui sélectionnent les signets en partenariat avec l’ABES . De nombreuses contributions, en particulier de la part des CADIST. Peu de signets en informatique par exemple – bcp de choses en médecine, comme dans canal-U car cela s’y prête plus.
Une fiche LOM-FR pour indexer les ressources videos, format qui n’est pas adapté à ce média et cela pose des problèmes comme le fait de ne pas différencier une vidéo de quelques minutes et de plusieurs heures, pas de notion de producteur
Un nouveau format MLR est en cours qui remplacera et complètera ce qui manque à la LOM