In : Compte rendu du Comité fuscia du 14 mars 2012 (intranet)
Francois Godlewski
Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
Chargé de mission « Technologies pour la Connaissance »
« Shadow Chief Knowledge Officer »
Commissariat général au Développement durable / Direction de la recherche et de l’Innovation / Sous-direction de l’animation scientifique et technique (MEDDTL / CGDD / DRI / AST)
voir aussi le compte-rendu de notrediscussion avec Francois Godlewski en aout 2011 dans le cadre du Rapport fuscia 2015
son profil sur blogger.com
son blog : Quelques news sur la E-Formation
Francois Godlewski explique l’origine et la nature de sa démarche qui l’a conduit à réaliser ce blog : Quelques news sur la e-formation.
NOTE : Francois Godlewski n’est plus en activité depuis mai 20121
La veille en e-formation
Nommé coordinateur des Ecoles des Ponts et chaussées il y a quelques années, puis représentant de ces Ecoles dans UNIT (dont il est membre du Conseil d’administration), il est amené à se poser cette question dont il n’est pas si évident de trouver la réponse : Qu’est-ce que la e-formation ?
Il se renseigne, réunit une abondante documentation sur la question qui, rapidement, devient un espace partagé dans le cadre de la mise en place de groupes de travail (ressources, formation, pédagogie, scénarisation, etc…). Cette documentation est sous SPIP, exploitable en local, duplicable et portable sur une clé USB.
Cette démarche l’amène à commencer un blog de veille sur l’e-éducation, notamment sur les aspects comparaisons internationales. Cette démarche est pragmatique, réalisée avec les outils disponibles.
Aujourd’hui le blog http://veille-e-formation-medad.blogspot.com/ Quelques news sur la E-Formation commencée en 2007, comporte plus de 350 billets, de très nombreuses références, 12000 visiteurs depuis 2 ans…
Francois a encadré des stagiaires de l’UTT sur la veille collaborative.
Le management des connaissances
Dans les domaines comme l’urbanisme ou les Centres techniques (CSTB…), on manie de grandes quantités d’information stockées dans des bases documentaires complexes.
Les ingénieurs, insuffisamment formés, pratiquent encore moins une approche technique de cette documentation. Pire, on observe une méconnaissance totale des compétences techniques des professionnels de l’IST et de la veille.
Le Sytème d’information du Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement n’aborde même pas la question !
Pourtant on observe des initiatives intéressantes d’autres organismes comme le CEMAGREF (voir ….) Et, récemment, le Ministère a décidé de regrouper l’ensemble de ses Centres techniques dans le cadre d’un Etablissement public dont la direction serait confiée à Bernard Larouturou. Bernard semble conscient de ces problèmes et sensibilisé à la nécessité de mettre un oeuvre un système d’information des Centres techniques doté de moyens professionnels et incluant une part de veille.
[modifier] Dans la discussion
Patrick souligne que la poursuite de l’effort de veille en e-formation, et du blog, intéresse aussi, au plus haut point, fuscia et, par exemple, le projet IDEFI uTOP.
Pour Nicolas Roussel il est important d’avoir une démarche pragmatique et il faut aussi investir sur le transfert des résultats marquants de cet effort de veille avec des outils simples et des actions pertinentes.
Francois souligne qu’il faut, dans le cas d’uTOP notamment, identifier des axes bien précis de veille.
Pour Sylvain Duranton (UNIT) il faudrait faire cette veille dans le cadre d’un réseau interUNT. Quelques échanges existent déjà notamment avec Odile Lejeune de l’UOH.
On souligne à nouveau l’importance de prendre en compte les métiers, compétences et outils de la documentation scientifique.